Maintien dans l'emploi
Au cours de notre carrière professionnelle nous pouvons tous être confrontés à une dégradation de notre état de santé. Cette altération peut être d'origine professionnelle ou non, temporaire ou définitive.
Le risque d’inaptitude médicale qui en découle à court, moyen ou long terme peut constituer une menace pour l’emploi. C’est ce qu’on appelle le risque de désinsertion professionnelle.
La prévention de la désinsertion professionnelle, c’est donc prévenir le risque de perte d'emploi ou de capacité de travail d'un salarié à la suite d’une dégradation de son état de santé.
Le repérage du risque de désinsertion professionnelle doit se faire au plus tôt pour que la démarche de maintien dans l’emploi soit enclenchée.
La démarche de maintien dans l’emploi repose sur un accompagnement associant un ensemble d’acteurs (employeur, salarié, médecin du travail, CARSAT, CPAM, Cap emploi, MDPH…) afin de favoriser la recherche de solutions adaptées pour une situation individuelle.
Le maintien dans l’emploi a pour finalité d’éviter les ruptures de parcours professionnels en raison de problèmes de santé ou de handicap. Il peut se traduire par le maintien dans l’entreprise d’origine ou une réorientation dans une autre entreprise.
Employeurs et salariés sont les premiers concernés et les mieux placés pour identifier et mettre en pratique les mesures adaptées.
Différents acteurs de l’entreprise peuvent participer à la démarche de maintien dans l’emploi : la direction, le service des ressources humaines, le responsable QHSE, les responsables d’équipes, les représentants du personnel, le CSE, le référent handicap….