Axe 1 : L'Action en Milieu de Travail (AMT)
L'objectif des actions en milieu de travail est de repérer les risques et remettre à l'entreprise des éléments leur permettant d'agir pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels et de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Les actions en milieu de travail permettent de faire valoir la prévention en entreprise.
Le médecin du travail consacre 1/3 de son temps d'activité aux actions en milieu de travail.
Il peut confier certains de ces actions aux membres de l'équipe pluridisciplinaire, sous réserve de protocoles écrits. Il est toutefois le seul acteur de l'équipe qui peut communiquer les rapports d'études effectuées par l'équipe pluridisciplinaire portant sur les AMT.
La visite des lieux de travail
- Réalisée à l'initiative du médecin du travail, ou à la demande de l'employeur, du CSE ou des délégués du personnel
- Permet à l'équipe pluridisciplinaire d'appréhender les conditions de travail de l'entreprise en vue de l'identification des risques professionnels
- Donne lieu à l'élaboration ou à la mise à jour de la fiche d'entreprise
Etude de poste
- Permet de connaître le travail réel des salariés (ambiance de travail, aménagement et ergonomie de poste, cadence de travail, mode opératoire, produits...)
- Pour améliorer les conditions de travail, les adapter dans certaines situations et le maintein en emploi
- Analyse la situation des travaiulleurs tout en évaluant les risques auxquels ils sont exposés
- Réalisée par le médecin du travail ou les membres de l'équipe pluridisciplinaire compétents
- L'étude de poste et des conditions de travail est obligatoire dans le cadre de la procédure d'inaptitude d'un salarié
Etude de toute nouvelle technique de production
Il s'agit de toutes les nouvelles installations de l'entreprise, toutes les modifications apportées aux équipements, ou encore toute modification des organisations du travail. L'équipe pluridisciplinaire peut être amenée à étudier ces nouvelles techniques et prodiguer des conseils pour leur mise en place.
Elaboration et mise à jour de la Fiche d'Entreprise
- Action phare des AMT, préalable à toute autre action
- Réalisée par tout membre de l'équipe pluridisciplinaire
- Répertorie les risques professionnels de l'entreprise et propose des mesures visant à les réduire
- Transmise à l'employeur et au CSE dans l'année qui suit l'adhésion : elle permet à l'employeur de réaliser sa propre évaluation des risques par l'élaboration du DUERP
- Mise à jour chaque fois que l'actualité de l'entreprise le justifie. La date de mise à jour doit être indiquée sur l'avis d'inaptitude prononcé par le médecin du travail
Identification et analyse des risques professionnels
L'identification des situations de travail et l'analyse des risques professionnels constituent la première étape de votre démarche de prévention. Elle recrouvre l'ensemble des dispositions de travail à mettre en oeuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
L'équipe pluridisciplinaire vous accompagne et vous conseille afin de faire le point sur la politique de prévention déployée au sein de votre structure. Elle vous donne accès à des ressources documentaires, des supports, des sensibilisations et des e-learning pour vous former en toute liberté ainsi que de diffuser des réflexes santé et sécurité auprès de vos salariés.
L'équipe pluridisciplinaire accompagne l'entreprise dans l'identification et l'analyse des risques professionnels dans l'entreprise, et dans l'élaboration et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels
Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques / Etude ergonomique
L'ergonomie des postes de travail est devenu un enjeu majeur pour toute entreprise. Il est financièrement plus avantageux d'investir dans l'aménagement des espaces de travail que de supporter des coûts engendrés par l'absentéisme des salariés.
L'ergonomie consiste à l'adaptation d'un système à son utilisateur, afin que celui-ci puisse mener ses activités avec un maximum d'efficacité.
Les troubles musculo-squelettiques peuvent toucher les différentes articulations, avec une prédilection pour les épaules, les coudes et les poignets.
L'ergonome intervient dans votre entreprise et vous accompagne concrètement dans la conception des environnements de travail de vos collaborateurs.
Il réalise des études ergonomiques en observant le salarié sur son poste de travail : exigence anatomique, physiologiques et cognitives du poste ; effort et posture du salarié.
Il apporte des solutions d'aménagement de poste et d'organisation dans l'objectif d'améliorer le poste de travail en raison de restrictions médicales ou de reclassement.
Si besoin il effectue des recherches documentaires ciblées et consulte les experts éventuels.
L'ergonome sensibilise les salariés sur différents thèmes et notamment le travail sur écran.
Prévention du risque chimique / Etude toxicologique
Les produits chimiques sont omniprésents dans les entreprises : colles, huiles usagées, fumées de gaz d'échappement, solvants, résines, fluides, dégraisssants, colorants, peintures, produits de nettoyage...
Ce sont des produits dangereux, qui peuvent parfois passer inaperçus et qui altèrent pourtant la sécurité et la santé des salariés : allergies, problèmes respiratoires, altération de la fertilité, troubles de la vigilance... mais aussi accident : brûlure, intoxication, incendie, explosion... sont les conséquences d'un risque chimique mal maîtrisé, qui diminuent les performances de l'entreprise et sa pérennité.
Rare sont les entreprises où le risque d'exposition à des produits chimique est absent.
Le toxicologue se rend dans votre entreprise et vous aide à identifier les risques chimiques.
Il vous accompagne sur la gestion de la prévention dans ce domaine et vous conseille sur les actions à mettre en place pour diminuer les expositions.
- Evaluation du risque chimique via le logiciel SEIRICH
- Avis toxicologique sur des agents chimiques
- Conseil sur les conditions de stockage des produits chimiques
- Sensibiliser et informer sur les risques chimiques (nanoparticules, perturbateurs endocriniens...)
- Aide au repérage des angents CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques)
- Recherche d'équipement de protection individuel adaptés (gants, masques, cartouches filtrantes...)
- Analyse des fiches de données de sécurité
- Conseil en métrologie d'atmosphère
- Aide à la recherche de laboratoires
Analyse des Fiches de Données de Sécurité
- Identifier les substances présentes dans un produit afin de contribuer à l'évaluation du risque chimique
- Conseiller sur les actions de prévention et de protection des travailleurs
Accompagnement dans la prévention des risques psycho-sociaux
Le psychologue participe à la préservation de la santé psychique des salariés et à l'amélioration des conditions de travail en assurant des missions d'accompagnement, de conseil et de diagnostic sur les risques psycho-sociaux.
Toutes les entreprises peuvent être concernées par les risques psycho-sociaux, peu importe leur taille et quel que soit leur secteur d'activité. Le stress, les violences internes ou externes, peuvent aboutir à des situations de conflits, de démotivation, d'épuisement professionnel ou de troubles anxiodépressifs. Ces risques affectent la santé des salariés, mais aussi le fonctionnement de l'entreprise : absentéisme, turn-over, ambiance de travail....
Le psychologue peut aider à l'identification des facteurs déclenchants et préconiser des mesures de préventions individuelles ou collectives adaptées.
- Sensibiliser et informer sur les risques psycho-sociaux
- Aider à identifier et à évaluer les risques psycho-sociaux au sein de l'entreprise
- Mise en place d'un groupe de travail
- Entretiens avec les personnes concernées
- Mise en place de groupe de parole suite à un événement traumatisant survenu dans le contexte du travail
Intervention suite à un évènement grave
- Accompagner l'employeur et le conseiller dans la gestion et la prise en charge des travailleurs suite à un évènement grave
- Aider les travailleurs à préserver leur santé
- Analyser les causes de l'évènement grave et conseiller afin que les situations à l'origine de l'évènement soient corrigées
Participation aux réunions du CSE et CSSCT
- Instance représentative du personnel dans les entreprises d'au moins 11 salariés
- Fusionne et remplace (depuis 2020) les anciennes instances représentatives du personnel : le comité d'entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT
- Promeut les politiques de santé et sécurité, et l'amélioration des conditiosn de travail dans l'entreprise
Le médecin du travail ou l'un des membres de l'équipe pluridisciplinaire sont automatiquement conviés aux réunions du CSE concernant des points relatifs à la santé, la sécurité et aux conditions de travail.
Réalisation de mesures métrologiques
- Pour quantifier les niveaux d'expositions professionnelles, en mesuant divers phénomènes s'exerçant sur les salariés, comme le bruit, la lumière, les vibrations, la ventilation, l'humidité mais également des paramètres chimiques, thermiques, radiologiques...
- Peuvent être réalisées par l'équipe pluridisciplinaire
- Peuvent être réalisées par un organisme habilité (à la demande du médecin)
Action de sensibilisation collective
- Sensibiliser aux enjeux de la prévention des risques au travail
- Encourager les professionnels à adopter des démarches de prévention des risques
Information, sensibilisation et formation
- Campagnes d'information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l'activité professionnelle
- Formations aux risques spécifiques (agents biologiques, amiante, appareils de levage, bruit...)
- Formation à la sécurité, et à destination des secouristes
Délivrance de conseils en matière d'organisation des secours et des services d'urgence
Les membres de l'équipe pluridisciplinaire peuvent :
- Conseiller l'entreprise sur l'organisation des secours en cas d'urgence (moyens humains, issues de secours, matériel de secours, liens avec les services extérieurs de secours...)
- Conseiller l'entreprise sur les conduites à tenir en cas d'urgence et le contenu de la trousse d'urgence
- Participer à la rédaction des consignes et la diffusion de l'information
Enquêtes épidémiologiques
- Permettent d'établir des liens entre l'état de santé d'une population et facteurs d'exposition
- But : contrôler ces facteurs, appelés aussi déterminants de la santé pour influencer positiviement l'état de santé de cette population
Accompagnement social
- Informer, conseiller et soutenir les travailleurs en prise à des difficultés affectant leur vie professionnelle
- Maintenir le travailleur en emploi
Prévention des conduites addictives
L'addiction, qu'elle soit une dépendance à un produit (alcool, drogue...) ou un comportement (jeu, travail...) peut avoir des répercussions très importantes sur le travail.
La consommation occasionnelle ou répétée de substances psychoactives peut modifier la perception. La santé et la sécurité des travailleurs sont alors en danger, car les risques ne sont plus appréhendés de la même manière.