Médecin du travail
On entend par médecin du travail : le médecin du travail, le collaborateur médecin et l'interne en médecine du travail.
Le médecin du travail est un médecin qui a la qualification de spécialiste en médecine du travail.
Son rôle est exclusivement préventif auprès des entreprises et des salariés dans le but d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Il assure ou délègue, sous sa responsabilité, l'animation et la coordination de l'équipe pluridisciplinaire.
Ses missions :
- Il mène des actions en entreprise, réalise des études de postes, participe aux instances des entreprises, participe à la prévention des risques professionnels par l'amélioration des conditions de vie, l'adaptation des postes notamment pour le maintien dans l'emploi, la protection des travailleurs, la prévention dans le cadre de l'établissement....
- Il conseille l'employeur, les travailleurs et les représentants du personnel notamment en participant à l'évaluation des risques dans le cadre de l'élaboration de la fiche d'entreprise et dans le cadre de son action sur le milieu de travail.
- Il décide du suivi individuel de l'état de santé des travailleurs dans une vocation préventive et assure le suivi médical individuel des travailleurs.
- Il participe à la veille épidémiologique et à la traçabilité de toutes les actions du service, à des fins de prévention à l'échelle des populations.
Il peut déléguer certains missions à d'autres membres de l'équipe pluridisciplinaire, sous son autorité et dans le cadre de protocole écrits. Les actiosn relevant du suivi individuel de l'état de santé ne peuvent être confiées qu'aux professionnels de santé.
Le collaborateur médecin est un docteur en médecine qui poursuit une formation permettant l'obtention de la qualification en médecin du travail, tout en exerçant au sein d'un SPST sous la tutelle d'un médecin du travail qualifié.
L'interne en médecine du travail est un étudiant en médecine ayant passé le concours de l'internat de sixième année de médecine et ayant choisi pour spécialisation "médecine du travail". Il est inscrit au diplôme d'études spécialisées de médecine du travail.
Le médecin candidat à l'autorisation d'exercer est un médecin spécialisé en médecine du travail mais originaire d'un payse étranger à l'Union européenne.