Chalons en Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Menehould03.26.60.87.99
Vitry le François03.26.74.22.98
Du lundi au jeudi : 8h00 – 12h15 / 13h30 – 17h15
Le vendredi : 8h00 – 12h15

Notre équipe et nos métiers

Notre service de santé au travail se compose de 56 collaborateurs et s'étend sur les arondissements de Châlons en Champagne, Sainte Ménéhould, Vitry le François, Epernay et Sezanne.

Parce que la santé au travail est un travail d'équipe, les professionnels de PST51 sont présents à vos côtés pour vous accompagner, dans l'identification des besoins spécifiques et assurer des actions tant sur le plan individuel des salariés que collectif.

Nos spécialistes en prévention des risques professionnels assurent le suivi de l'état de santé des salariés et conseillent les employeurs sur des thématiques variées comme l'aménagement des postes et des locaux, le changement d'organisation de travail, les addictions, les situations de travail à risques professionnels : risques chimique, électrique, routier...

Notre équipe se compose de : 

Médecin du travail

On entend par médecin du travail : le médecin du travail, le collaborateur médecin et l'interne en médecine du travail. 

Le médecin du travail est un médecin qui a la qualification de spécialiste en médecine du travail.
Son rôle est exclusivement préventif auprès des entreprises et des salariés dans le but d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. 
Il assure ou délègue, sous sa responsabilité, l'animation et la coordination de l'équipe pluridisciplinaire. 

Ses missions : 

  • Il mène des actions en entreprise,  réalise des études de postes, participe aux instances des entreprises, participe à la prévention des risques professionnels par l'amélioration des conditions de vie, l'adaptation des postes notamment pour le maintien dans l'emploi, la protection des travailleurs, la prévention dans le cadre de l'établissement....
  • Il conseille l'employeur, les travailleurs et les représentants du personnel notamment en participant à l'évaluation des risques dans le cadre de l'élaboration de la fiche d'entreprise et dans le cadre de son action sur le milieu de travail.
  • Il décide du suivi individuel de l'état de santé des travailleurs dans une vocation préventive et assure le suivi médical individuel des travailleurs.
  • Il participe à la veille épidémiologique et à la traçabilité de toutes les actions du service, à des fins de prévention à l'échelle des populations. 

 

Il peut déléguer certains missions à d'autres membres de l'équipe pluridisciplinaire, sous son autorité et dans le cadre de protocole écrits. Les actiosn relevant du suivi individuel de l'état de santé ne peuvent être confiées qu'aux professionnels de santé. 

Le collaborateur médecin est un docteur en médecine qui poursuit une formation permettant l'obtention de la qualification en médecin du travail, tout en exerçant au sein d'un SPST sous la tutelle d'un médecin du travail qualifié.

L'interne en médecine du travail est un étudiant en médecine ayant passé le concours de l'internat de sixième année de médecine et ayant choisi pour spécialisation "médecine du travail". Il est inscrit au diplôme d'études spécialisées de médecine du travail. 

Le médecin candidat à l'autorisation d'exercer est un médecin spécialisé en médecine du travail mais originaire d'un payse étranger à l'Union européenne. 

Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat en Santé Travail (IDEST)

L'IDEST a suivi une formatgion en santé au travail.
Il dispose de missions propres, décrites notamment dans le code de la santé publique, et des missions spécifiques à la santé au travail, réglementées par le Code du travail.
Il contribue à prévenir l'altération de la santé des salariés du fait de leur travail.
Dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail, il réalise des entretiens infirmiers santé-travail individuels auprès des salariés et dispense des conseils et des informations en santé au travail. 
Il particpe à des missions collectives en milieu de travail. 

    Ergonome

    Il effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l'amélioration des conditions de travail.
    Il analyse et adapte les situations de travail à l'homme en prenant en considération les contraintes physiques, organisationnelles, mentales et environnementales et celles liées aux exigences de production. 
    Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d'appui pour les acteurs de l'entreprise relevant de son domaine d'expertise. 
    Il intervient dans la correction, l'aménagemrnt et la conception de postes, de nouveaux locaux et de nouvelles organisations. 
    Il met en place des actions d'information et de sensibilisation à la prévention des risques liés au travail et notamment en matière d'organisation du travail.
    Il assure une veille scientifique, technique et réglementaire. 

    Toxicologue

    Il effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l'amélioration des conditions de travail.
    Il contribue à la prévention des risques toxicologiques par l'identification des agents chimiques présents dans l'entreprise, l'évaluation des danges liés aux substances chimiques et aux mélanges, le conseil en matière de prévention des risques toxicologiques...
    Il conseille sur les stratégies d'évaluation et de mesurages, interprète les résultats. 
    Il assure des missions de diagnostic, d'appui et de conseil (propose des agents chimiques de substitution, recherche des techniques de mise en oeuvre non polluantes, propose des dispositifs de protection collectives et individuelle, étudie les risques potentiels de nouveaux procédés de fabrication...),au bénéfice des acteurs de l'entreprise adhérente relevant de son domaine d'expertise. 
    Il assure une information et une sensibilisation à la prévention des risques toxicologiques. 
    Il assure une veille scientifique et réglementaire. 

    Psychologue du travail

    Il effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de préservation de la santé mentale des salariés et d'amélioration des conditions de travail (diagnotsic, conseil, sensibilisation à la prévention des risques psycho-sociaux, évaluation des situations de souffrance mentale et de vécu du travail, évaluation des situations conflictuelles).
    Il réalise également des entretiens individuels ou collectifs avec les membres de l'entreprise.  
    Il étudie les organisations du travail en vue d'en repérer les dysfonctionnements susceptibles d'être à l'origine de troubles, et conseil dans la recherche de solutions. 
    Il accompagne l'entreprise en cas d'évènement grave ou traumatique, en mettant en oeuvre des techniques de prévention du syndrome post-traumatique.
    Il assure une veille scientifique et réglementaire dans les domaines de sa compétence. 

    Chargé de Mission Maintien dans l'Emploi

    Le chargé de mission maintien dans l'emploi assure des missions de conseil, diagnostic et appui aux travailleurs et adhérents dans un but exclusif de prévention et de la désinsertion professionnelle. 
    Il informe et sensibilise les adhérents et travailleurs au maintien dans l'emploi. 
    Il propose un accompagnement individualisé aux salariés identifiés à risque d'inaptitude par les médecins du service. A cet effet, il effectue des interventions en entreprise, mobilise les acteurs du maintien dans l'emploi et accompagne la mise en oeuvre de dispositifs. 
    Il participe aux réseaux et séminaires en lien avec la prévention de la désinsertion professionnelle.
    Il entreiten et coordonne les partenariats avec les acteurs externes.
    Il analyse les situations de travail et effectue des études de poste en s'appuyant sur une approche ergonomique et partagée. 
    Il assure un suivi post-accompagnement des travailleurs.
    Il assure une veille spécifique, technique et réglementaire. 

    Assistant(e) médical(e)

    Il assiste l'équipe médicale dans les fonctions de suivi individuel des salariés (organisation des rendez-vous, mise à jour des dossiers médicaux, réalisation de certains examens complémentaires à la demande du médecin du travail...).
    Il assure le lien avec les adhérents et les salariés.

    Assistant(e) Technique en Santé au Travail (ATST)

    Il participe aux actions en milieu de travail à la demande du médecin du travail dans un but exclusif de prévention (repérage des dangers et identification des besoins en santé au travail, en priorité dans les entreprises de moins de 20 salariés).
    Il participe à la visite des entreprises, à la réalisation et à la mise à jour des fiches d'entreprises, à la réalisation des métrologies dont les résultats seront utilisés par l'équipe pluridisciplinaire pour les préconisations. 
    Il informe les entreprises sur les différentes obligations de l'employeur en terme de santé au travail (visites médicales, document unique d'évaluation des risques professionnels, démarche de prévention des risques, affichages obligatoires...) ainsi que sur les moyen d'aide à la prévention que peut proposer le SPST. 

    Service Administratif

    Directeur :

    Le directeur du SPSTI met en oeuvre, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail et sous l'autorité du président, les actions approuvées par le Conseil d'Administration dans le cadre du Projet de Service Pluriannuel.
    Il supervise et coordonne les activités du SPSTI dans son domaine en garantissant la réalisation des missions réglementaires du service. 
    Il encadre le personnel (recrutement, intégration, organisation du travail, entretiens individuels professionnels, les formations...).
    Il concourt à l'élaboration du budget du SPSTI.
    Il participe à la représentation et à la promotion du SPSTI vis-à-vis des acteurs extérieurs et notamment institutionnels. 

     

    Assistant(e) de direction / Comptabilité :

    L'assistant de direction assiste le directeur afin d'optimiser la gestion de l'activité.
    Il assure la gestion administrative du service (assure la gestion des adhérents, l'administration du personnel).
    Il facture les cotisations et prend en charge, le cas échéant, le recouvrement, traite les factures des fournisseurs. Il contribue au suivi du budget et de la trésorerie.

     

    Secrétaire adminitratif / Documentaliste :

    Il assure un rôle d'assistance administrative (mise en forme de documents, rédaction de comptes-rendus).
    Il réalise des supports de communication (plaquettes de prévention, affiches, articles, gestion du site internet...).
    Il assure l'organisation et le déroulement des événementiels internes et externes. 

     

    Hôte(sse) d'acceuil :

    Il assure l'accueil physique des visiteurs, les oriente, assure un premier niveau d'information.
    Il assure l'accueil téléphonique au standard, transmet les communications et les messages. 
    Il effectue des tâches administratives. 

    Juriste

    Il veille à la conformité législative et réglementaire des pratiques. Il conseille la direction, l'équipe pluridisciplinaire et les entreprises adhérentes sur des questions de droit du travail, de droit social et de droit de la santé au travail. Il apporte son expertise dans la gestion des dossiers à dimension juridique et sociale (conseil, procédure disciplinaire, inaptitude...).

    Assistant(e) social

    Il agit pour les entreprises adhérentes par ses actions individuelles et collectives (accompagnement social des salariés, médiation sociale pour les salariés et les entreprises, action de lutte contre la désinsertion professionnelle, participation à la veille sociale...).

    En annexe, l'organigramme de notre Serivce de Prévention et de Santé au Travail.