Le Cosmos Mental - Psycom
Pour aider à mieux comprendre la santé mentale et ce qui l'influence, Psycom a créé un kit pédagogique.
Comprendre la santé mentale et ce qui l'influence, grâce au Cosmos mental.
Lorsque l'on parle de santé, on pense d'abord à la santé physique et souvent, on oublie la santé mentale. Alors qu'elle est tout aussi importante pour notre bien-être. Ce n'est pas uniquement l'absence de trouble psychique mais plutôt la recherche permanente d'un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique.
Il n'existe pas de manière unique de définir la santé mentale. Elle correspond à l'état psychologique ou émotionnel de la personne, à un moment donné.
Selon Psycom, chaque personne est en permanence à la recherche d'un équilibre entre les ressources qu'elle peut mobiliser pour se sentir bien, et les obstacles qu'elle rencontre dans son existence. Son état vaire du bien-être au mal-être, et vice-versa. Cela, tout au long de la vie.
Trop souvent, on pense qu'être en bonne santé mentale signifie n'être concerné par aucun trouble psychique. Or nous pouvons tout à fait être en bonne santé mentale, alors que nous vivons avec un trouble psychique. En effet, nous pouvons ressentir un bien-être mental, grâce à des relations sociales satisfaisantes, une activité épanouissante, une bonne estime de nous-même. Cela est possible notamment lorsque nous bénéficions de soins, d'un accompagnement et d'un soutien social. C'est ce que l'on nomme le rétablissement. De même, une personne peut ressentir un mal-être, sans pour autant être concernée par un trouble psychique. C'est par exemple le cas lorsqu'on vit un évènement déstabilisant comme une séparation ou un deuil.
Ainsi, il n'y a pas d'un côté des personnes en bonne santé mentale et de l'autre, des personnes qui ont un trouble psychique. Autrement dit, on a toutes et tous une santé mentale dont il est important de prendre soin.
Ce qui influence notre santé mentale :
Notre santé mentale ne dépend pas que de nous, de notre tempérament et de ce que nous avons vécu enfant, comme on le croit trop souvent. Elle se consolide ou se détériore en fonction de nombreux facteurs. Certains sont propres à notre personne, d'autres sont liés à la société et à l'environnement dans lequel nous vivons.
Voici les principaux facteurs qui influencent notre santé mentale :
- Notre personnalité,
- Notre patrimoine génétique,
- Notre capacité à faire face à nos émotions,
- Notre estime personnelle,
- Les événments marquants de notre existence comme les rencontres, les séparations, les deuils,
- Nos conditions de travail, de logement, de sécurité,
- Notre niveau de vie,
- La solidarité,
- Notre accès à l'éducation,
- Notre accès aux soins,
- La culture dans laquelle nous évoluons,
- Les discriminations que nous subissons du fait de notre origine, religion, genre, orientation sexuelle, etc...
Qu'est-ce que le Cosmos mental ?
C'est un clip pédagogique Psycom - pensé avec Les Zégaux - pour expliquer de manière imagée le concept de la santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie.
Dans sa fusée, l'individu voyage au mileu de planètes "ressources" et "obstacles", affronte des astéroïdes "accidents de parcours", rencontre des étoiles filantes "événements de vie" et tente de se mainteir sur la voie lactée de "l'équilibre psychique".
Pour en savoir plus, cliquez ici.