Procédure d'inaptitude
L'inaptitude est l'incapacité d'un salarié à occuper son poste de travail, en raison de la dégradation de son état de santé physique ou psychologique.
L'inaptitude ne peut être déclarée que par un médecin du travail, sur la base d'un constat médical objectif et à l'issue d'une procédure stricte.
Le constat médical d'une situation de santé incompatible avec le maintien en emploi peut être réalisée à tout moment de la vie professionnelle du salarié, pendant ou en dehors d'un arrêt de travail. Le médecin du travail abordera avec le salarié les possibilités de maintien en emploi dans différentes mesures : aménagement de poste, reclassement interne ou externe.
Avant de prononcer l'inaptitude, le médecin du travail mène un travail d'investigation visant à trouver des solutions. Cette démarche repose sur une étude de poste au cours de laquelle un professionnel de santé au travail observe, au sein de l'entreprise, le poste occupé par le salairé, étudit les conditions de travail dans l'entreprise, échange avec l'employeur pour identifier les solutions de maintien au poste.
Si aucun aménagement de poste n'est possible, le médecin du travail peut déclarer le salarié inapte. Il rédige alors un avis d'inaptitude comportant ses conclusions écrites. Deux cas de figure possible :
- L'avis d'inaptitude mentionne que le salarié est en capacité d'occuper un autre poste : l'employeur doit faire une proposition de reclassement au salarié. Le salarié est libre d'accepter ou non. S'il refuse, le licenciement pour inaptitude peut être envisagé.
- L'avis d'inaptitude mentionne que "tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé" ou que "l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi". L'employeur est libéré de son obligation de reclassement et doit procéder au licenciement pour inaptitude sans avior à rechercher un nouveau poste.